Page suivante Page précédente Table des matières

1. Objectifs ?

De nos jours l'installation d'un système Linux (ou Unix en général) se fait simplement en insérant un CDROM et en répondant à quelques questions. Et l'administration de ce système ne semble guère plus compliquée : on clique sur quelques icônes, et on remplit des boîtes de dialogues. C'est très pratique.

Mais il y a quand même un inconvénient : on ne comprend pas vraiment ce qu'on fait, ni pourquoi, et on n'est pas sûr que ce qu'on fait correspond à ce que qu'on voudrait. C'est normal : la ``façade ergonomique'' d'administration est censé proposer une vision ``intuitive'', des choses. Malheureusement les choses en question ne sont pas forcément fondamentalement intuitives, et on travaille donc nécessairement avec une vision erronée.

Ceux qui affirment que le bon sens suffit pour administrer correctement un système informatique montrent qu'ils n'en ont pas vraiment. Il faut du bon sens et des connaissances sur le fonctionnement de ce système.

Pour une grande partie des utilisateurs, ce n'est pas très grave. En cliquant au hasard, on arrive à faire marcher à peu près. Pour ce qui ne marche pas, on s'en passe. Et pour ce dont on ne peut pas se passer, on lit la rubrique trucs et astuces de son journal favori, ou on consulte un gourou UNIX.

Ce document est destiné au lecteur qui ne veut pas en rester là, qui veut essayer de comprendre ce qui se passe. On en revient donc aux bonnes vieilles lignes de commandes, et à l'emploi d'un éditeur de textes pour modifier les fichiers de configuration.

Le plan général : on regarde d'abord ce qui se passe au démarrage d'un PC sous Linux. Cela permet d'introduire quelques concepts et de la terminologie (systèmes de fichiers, montages, etc.). Cela permet aussi de comprendre ce qui doit être fait pendant l'installation, pour mettre en place un système capable de démarrer.

On en arrive ensuite aux différentes tâches usuelles d'administration d'une machine isolée (enregistrer des utilisateurs, configurer le réseau, faire des sauvegardes), puis on en arrive à la mise en réseau de machines : partages de données, gestion centralisée des comptes.

A l'issue de ce cours, le lecteur devrait être capable de configurer un réseau sous Linux avec administration centralisée.

Matériel nécessaire. Pour tirer le meilleur bénéfice de ce cours, il convient de disposer de matériel réservé à cet effet

On a l'esprit moins libre en bricolant un système sur lequel il y a des données ou des applications auxquelles on tient.
. Une machine de faible puissance (486 ou Pentium) suffit largement, munie d'une version légère de Linux (Recommandations : Slackware avec séries A et N, ou Debian minimaliste).

Pour les manipulations en réseau, il faut évidemment deux machines.


Page suivante Page précédente Table des matières