Utilisation UML

Objectif

Pour se familiariser avec l'administration Linux, on peut penser que la meilleur solution est d'administrer de vraies machines. Cependant ça pose quelques difficultés D'où l'intérêt des machines virtuelles, qui sont des logiciels qui simulent une machine réelle. Ce qu'on pert en réalisme (accès au vrai matériel) est largement compensé par le temps gagné, la possibilité de jouer avec plusieurs machines (que l'on peut aussi mettre en réseau, etc.

User Mode Linux

Ici on utilise User-Mode-Linux (UML) qui est un programme, fonctionnant en mode utilisateur, utilisateur qui se comporte comme un noyau. Il lance donc un processus init qu lui-même lance d'autres processus. Ces processus font appel à lui comme à un vrai noyau pour ouvrir des fichiers, lire et écrire etc. Il se contente de relayer ces appels en appels vers le vrai noyau.

UML utilise de fichiers pour simuler des disques. Chaque utilisateur peut donc disposer d'un ou plusieurs "filesystems" (d'une centaine de mégas chacun).

Utilisation pratique d'UML

Au département informatique de l'IUT de Bordeaux, des scripts permettent de lancer facilement des machines virtuelles Au démarrage on voit le noyau UML démarrer, et une "console virtuelle" s'ouvrir.
consoles

Le "disque virtuel" qui contient la racine est lié au pseudo-périphérique /dev/ubd0 Lorsqu'on arrête une machine virtuelle (commande halt), ce "disque virtuel" est stocké dans votre répertoire ~/.cows sous forme compressée, ce qui prend un peu de temps (mais économise beaucoup de place)

Login, Arrêt, redémarrage

  • Pour arrêter et redémarrer
  • Il est aussi possible d'arrêter la machine virtuelle depuis la machine hôte, par la commande uml_mconsole sl81 halt
  • Un peu d'administration

    Ajoutez des utilisateurs en utilisant adduser et useradd.

    Donnez-leur des mots de passe.

    Vérifiez qu'ils peuvent bien se connecter (règle de base de l'administration: tant que ça n'a pas été testé et vérifié, ça ne marche pas).

    (à suivre)


    Last modified: Tue Nov 9 12:23:43 CET 2004